Je me souviens que la première fois que j'ai fait une crème anglaise, je l'ai complêtement ratée : elle a piteusement formé des grumeaux qui flottaient à la surface de ma casserole ... Cela vous parle aussi ? Alors cet article est pour vous !
Pour ne pas rater sa crème anglaise, il y a une règle fondamentale à respecter : ne pas la porter à ébullition lorsqu'on la fait épaissir. Je m'explique.
Après avoir fait bouillir le lait, on le verse sur les jaunes fouettés avec le sucre, puis on reverse le tout dans la casserole. Ca va jusque là ?
C'est là où cela se complique un petit peu : une fois la préparation dans la casserole, on la fait épaissir à feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois. Si vous avez un thermomètre de cuisson, utilisez-le : la crème ne doit pas dépasser 85°C. C'est pour cela que lorsque la température atteint 83-84°C, transvasez immédiatement la crème dans un autre récipient.
Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, pas de panique ! Il suffit d'être un peu attentif : dès que la première bulle de bouillon apparaît, ôtez immédiatement la casserole du feu et versez la crème dans un autre récipient pour qu'elle cesse de cuire.
Je fais souvent cette dernière technique qui m'évite d'avoir à sortir mon thermomètre de cuisson !