"Rien n'est plus parfumée qu'une préparation à base de gousse de vanille entière ... " (citation de ... moi :) )
Tout d'abord, petite mise au point : si vous avez l'intention de mettre du chocolat ou un quelconque autre arôme dans votre préparation, gardez votre précieuse gousse de vanille pour plus tard. Je dis "précieuse" car je reconnais que les gousses de vanille entière sont assez chères : pas la peine donc de les utiliser si la vanille n'est pas l'ingrédient principal de votre prépararion !
Au contraire, si vous êtes en train de faire une crème pâtissière, une glace à la vanille, des yaourts ... Sortez vos gousses de vanille !
1. Fendez-la en deux dans la longueur et grattez soigneusement l'intérieur avec un couteau pointu pour récupérer les grains. Versez les grains et la gousse dans la casseroles où il y a votre lait, votre crème fraîche ... Bref, ce que vous devez portez à ébullition et parfumer à la vanille.
2. Portez le liquide à ébullition puis retirer dufeu. Laisser alors infuser 15 minutes dans la casserole avec un couvercle. Sans ça, votre préparartion deviendrait trop sèche.
3. Sortez la gousse et finissez de gratter les grains (il ne faut en perdre aucun, c'est trop bon !)
4. Laissez sécher les gousses de vanille une nuit et mettez-les dans votre pot de sucre ... mmh la bonne odeur quand on ouvre le pot !