J'ai toujours préferré non pas aux voisins les voisines :D ... mais la crème Chantilly maison à celle industrielle. Et pour réussir sa crème Chantilly, pas besoin d'un siphon ! Il suffit d'avoir de bons ingrédients et un batteur électrique ... Trop facile !
1) Tout d'abord, sachez que le choix de la crème fraîche est primordial car toutes les crèmes fraîches ne montent pas en Chantilly. Il faut qu'il y aie marqué sur l'emballage qu'elle peut servir à réaliser de la crème Chantilly (et non le petit dessin de couverture n'est pas suffisant !)
Ensuite, choisissez une crème fraîche de marque. Normalement je ne suis pas trop pour faire la publicité des marques car souvent le résultat est identique avec des produits basiques, mais là, le résultat est assuré avec un produit de marque !
Je vous cite à titre indicatif le podium des crèmes fraîches qui montent le mieux en Chantilly :
Number 1 : La crème entière Elle&Vire
Number 2 : La crème Fleurette entière Yoplait
Number 3 : La crème Fleurette entière Elle&Vire
2) Pour que la crème monte bien, il faut qu'elle soit froide donc mettez-la au frigo la veille (ou conservez-la directement au frais, pour ne pas oublier).
3) Le récipient dans lequel vous la battez doit aussi être froid. Si vous possédez un bol en acier, mettez-le au congélateur 1h avant de monter votre crème, pareil pour les fouets du batteur. Attention, on évite le verre au congélateur !
4) Utilisez du sucre glace car il permet une meilleure tenue de la crème et évite d'avoir plein de petits cristaux qui craquent sous la dent.
5) Battez la crème à vitesse maximale deux minutes puis ajoutez le sucre sans cesser de battre. Arrêter le batteur à la troisième minute. Ne jamais battre à nouveau une fois le batteur arrêter !
6) Conserver la crème au frais !
J'avoue que pour ce qui est de la quantité de sucre glace, j'en mets quelques cuillères à soupe au pif ... Faites-là à votre goût en mettant autant de sucre que vous voulez (pas trop quand même !!)