Quand on apporte une meringue bien blanche au dessert, ça fait toujours son petit effet ! Et pourtant ... il n'y a (presque) rien de plus facile à réaliser ! Il suffit de s'en persuader et il n'y aura plus de meringue ratées à votre table !
Encore une fois, il faut respecter les étapes suivantes scrupuleusement (non non ce n'est pas dure la pâtisserie, c'est juste ri-gou-reux !) et avoir une balance.
1. Commencer par peser vos blancs d'oeufs. Noter ce poids quelque part car il vous sera utile !
2. Mettre dans un bol à part autant de sucre glace qu'il y avait de blancs d'oeufs et autant de sucre semoule qu'il y avait de blanc.
3. Monter les blancs d'oeufs en neige (voir Comment bien monter ses blancs en neige ? ).
Au bout de deux minutes et sans cesser de battre, ajouter les sucres petit à petit. A la troisième minute, arrêter de battre.
4. Mettre la pâte à meringue dans une poche à douille et former des meringues.
5. Faire cuire au plus petit thermostat de votre four. Le temps est très variable selon les fours et la taille des meringues donc je ne peux absolument pas vous donner de temps précis. Pour indication, le temps varie entre 1 heure pour des individuelles et 3 heures (pour des grosses).
Pour être cuite, la meringue doit être dure et blanche ; elle ne doit plus crépiter quand vous la portez à votre oreille. Elle ne doit surtout pas foncer !
Ici, ce qui permet d'obtenir de belles meringues bien blanches à l'intérieur est qu'on les cuit longtemps dans un four peu chaud ce qui évite au sucre de caraméliser. Je sais que c'est long mais ça en vaut vraiment la peine !
Pour des raisons pratiques, je fais souvent cuire plusieurs plaques en même temps, en les changeant de place au cours de la cuisson. S'il vous reste de la pâte, conservez-la au frais entre deux fournées. Il faut tout de même la cuire dans les heures qui suivent.